Protection des plantes

La production alimentaire mondiale diminuerait de 40% si les produits de protection des plantes n'étaient pas utilisés. Il n'est donc pas surprenant que ces produits jouent un rôle important dans l'agriculture moderne. Les plantes doivent être protégées contre les ravageurs (moisissure, insectes, mauvaises herbes, ...) qui sont nuisibles pour la plante et par voie de conséquence pour la récolte. Il existe différentes sortes de produits de protection des plantes : insecticides, fongicides, herbicides, molluscicides, acaricides, rodenticides, ...
  Un ravageur est un organisme doté de propriétés considérées comme étant nuisibles ou indésirables en raison des dommages qu’il occasionne, notamment en agriculture. Il peut s’agir d’une maladie fongique, d’insectes ou d’animaux nuisibles (les rats p.ex.), de virus ou de mauvaises herbes. 

  Depuis plus de 2000 ans, les agricultures utilisent des produits chimiques pour protéger leurs cultures.

Comment les produits de protection des plantes sont-ils fabriqués ? Combien de temps faut-il pour étudier une nouvelle molécule ?




  Une nourriture abondante et saine pour tous ! Il faut faire disparaître la faim dans le monde et les produits de protection des plantes peuvent y contribuer.  
L'utilisation durable des produits de protection des plantes dans les pays en voie de développement permet de limiter les pertes de récoltes et d'augmenter la production alimentaire. 
Grâce à l'optimalisation des récoltes des surfaces agricoles existantes, la biodiversité est maintenue et il n'est plus nécessaire d'abattre davantage de forêts pour les destiner à des terres agricoles.
N'oublions pas non plus que les produits de protection des plantes maintiennent également la beauté et la sécurité des espaces verts et des jardins.