Présentations

Crop Protection in Sustainable Food Production






  Le 30 mai 2017, l’Assemblée générale de Phytofar avait pour décor le jardin botanique de Meise. Thème de la journée : Crop Protection in Sustainable Food Production.

Dans son discours d'ouverture, Goedele Digneffe, président de Phytofar, mettait en évidence la contribution de notre industrie à la production alimentaire durable. Il ne s’agit pas seulement d'augmenter le rendement ou de préserver la récolte. Il faut également augmenter la qualité du produit final et réduire l'impact sur l'environnement et l'utilisateur. Une production alimentaire moderne consiste également à intensifier nos connaissances et la technologie, les rendre durables et chercher des synergies. Non seulement des synergies dans les techniques de production, mais aussi entre les différents acteurs : la coopération et le dialogue entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire conduit au progrès.

Les invités parmi lesquels un représentant du Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, ont suivi les exposés sur la nécessité des produits phytosanitaires pour une agriculture durable et économiquement saine. Steffen Noleppa de Humboldt Forum for Food and Agriculture (Allemagne) et le professeur Wannes Keulemans du Laboratory for Fruit Breeding and Biotechnology, KULeuven ont évoqué différents sujets actuels : l’économie circulaire, les pertes alimentaires, les émissions de gaz à effet de serre et l’usage efficace de l’eau et des sols.

Pendant le débat animé par Jacques Van Outryve, journaliste de Boer&Tuinder, l’accent fut mis sur l’importance et la nécessité d’une communication simple et correcte vers les autorités et le grand public. Passage obligé en vue d’une conscientisation du fait que les produits phytosanitaires et l’amélioration des plantes sont indispensables pour produire suffisamment de nourriture durable et saine en Belgique et dans le monde entier.

Photos | Présentation Steffen Noleppa | Présentation Wannes Keulemans

Water Use Efficiency and Water Stewardship related to crop protection

    Le 28 mai dernier, Phytofar organisait son Assemblée générale au château de Modave.
Dans l'après-midi, nous vous emmenions visiter la galerie souterraine de la plus importante cellule de captage de Vivaqua.
Une visite guidée du château du 17ème siècle a ensuite été proposée à tous.

La partie publique de l'Assemblée générale sur le thème de l'eau a commencé avec l'orateur- invité du jour: Tom Vereijken (European Water Stewardship)
Ellen Pauwelyn, coordinatrice Inagro a ensuite pris la parole, ainsi qu'Armelle Copus, coordinatrice de PhytEauwal.

La soirée s'est poursuivie avec le panel-débat, modéré par Franck Van Oss en présence de Jean-Pierre Destain, Bernard Decock, Eric Chauveheid  et Kris Leemans.

Photos
Présentation Tom Vereijken  Présentation Ellen Pauwelyn  Présentation Armelle Copus

Phytofar a donné une presentation à Green Expo, le salon pour le professionnel vert.

Petit résumé:
- l'évolution des produits de protection des plantes (avec les résultats de l'étude PRIBEL à propos de l'impact des produits de protection des plantes sur l'homme et l'environnement)
- les changements au niveau législatif (scission P & G, phytolicence, CLP et programme fédéral de réduction)
- l'avenir des produits de protection des plantes dans le secteur Garden et Hobby (liberté de choix pour les consommateurs et IPM).

Présentation

A vision for the future of Europe: 5 steps to promote innovation, competitiveness and sustainable production

 

 

Le 15 mai, Phytofar tenait son Assemblée générale au Martinushoeve à Zandvliet. Dans l’après-midi, une excursion en bateau nous a emmenés à la découverte du port d’Anvers au cours de laquelle une guide a mis l’accent sur l’importance de la situation logistique de la Belgique pour les fournisseurs agro. Ensuite, Jacques Van Outryve a modéré un panel-débat avec Marc Ballekens, Jean-Paul Beens, Karolien Cools, Guido Van Wassenhove et Marc Sneyders.
L’orateur-invité du jour était Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’ECPA (European Crop Protection Association).

Photos
Présentation Jean Charles Bocquet

  Le 30 mai 2013, Phytofar tenait son Assemblée générale à la Ferme de La Ramée à Jodoigne.
Cette année, les notions ‘durable’ et ‘intensif’ étaient à l’ordre du jour. Que signifient ces concepts et peuvent-ils être appliqués simultanément dans l’agriculture ?

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Yves Leterme, Secrétaire général adjoint de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) en tant qu’orateur principal.

Photos (photographie Herlinde Noppe et Phytofar)
Film d’introduction
Présentations:
    Klaus Kötting    
    Yves Leterme

Cette activité se déroulait à Tervuren dans une salle du Cerva et était destinée aux conseillers, chercheurs, enseignants et journalistes agricoles. Cet événement a rencontré un grand succès confirmé par la présence de plus de 130 personnes.

Les thèmes suivants ont été abordés :
Pollution ponctuelle, techniques de pulvérisation et dérive, local phyto, protection de l’utilisateur et nouvelles législations (phytolicence, la lutte intégrée, Directive Utilisation Durable, Directive-cadre sur l’Eau, …).

Les orateurs étaient Amélie Vilret, Guy Vroman, Cédric Oostland, Rik Geerinck et Jérôme Cogniaux.

Regardez les photos

Téléchargez ici les différentes présentations:

Visionnez également le film de Phytofar sur les nouvelles buses à injection d’air (l’expérience ayant lieu en Flandre, le film n’est disponible qu’en néerlandais).