Remise des Prix 2011




L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d’une agriculture durable par l’attribution des Prix 2011 : communiqué de presse

Au cours de son exposé, le président de l’Institut Phytofar, Prof. Arsène Burny, a présenté les futurs défis de l’agriculture et de la société.
Dans son allocution de bienvenue, le président de Phytofar, Bernard Pecquereau, a quant à lui expliqué le rôle vital des produits de protection des plantes pour une agriculture durable au niveau mondial et a rappelé la contribution essentielle de Phytofar pour une agriculture durable en Belgique.

Exposé d'Arsène Burny
Exposé de Bernard Pecquereau 

14 dossiers ont été introduits (6 scientifiques et 8 professionnels). Cette présentation vous donne un aperçu des titres et des auteurs.  

Le prix scientifique est attribué au projet "Les effets secondaires des produits de protection des plantes sur les abeilles: identification et évaluation de l'impact des effets sous-létaux" dirigée par le Dr. ir. Tim Beliën et Dr. Bruno Gobin du Proefcentrum Fruitteelt vzw, en association avec Prof. Lutgarde Arckens, Prof. Roger Huybrechts et Prof. Johan Billen du Département de Biologie de la K.U.Leuven

Vous trouverez ci-après:


Le prix professionnel est attribué cette année aux associations « Terr’Avenir Wallonie – Beloftevol boeren ». Un groupe d’agriculteurs wallons et flamands, ayant pour objectif global et commun l’agriculture durable et responsable (sous la direction de Melanie Vanstaen (Inagro) en Céline Detremmerie (CRA-W)), ont mis en place des actions pour diminuer l’impact environnemental de leurs entreprises par le biais d’un système de management environnemental.

 

Vous trouverez ci-après:


L’invité de cette soirée était Tim Benton, professeur Population Ecology à l’Université de Leeds et UK Champion for Global Food Security. Il analyse le lien entre la production de l’alimentation et l’environnement. Il est impliqué, depuis des années,  dans des projets internationaux d’agriculture durable.

Présentation "The challenge of sustainable agriculture in a food-insecure world"