Importance des produits de protection des plantes

Une nourriture abondante pour tous

Les produits de protection des plantes protègent les cultures contre les attaques fongiques et les agressions par les insectes, les bactéries et autres parasites. Ils permettent d’éliminer la concurrence des adventices. Ils garantissent un rendement élevé et une nourriture saine pour tous. Le consommateur veut trouver quotidiennement sur le marché des aliments frais, de bonne qualité, sans maladies et sans attaques par les insectes. Le défi est gigantesque. Les cultures sont envahies par 80.000 types d’attaques fongiques, 30.000 adventices, 3.000 nématodes, 10.000 insectes ravageurs et autres bactéries ou virus. Les produits de protection des plantes protègent les cultures contre toutes ces attaques et ils garantissent une récolte de qualité. Il ne faut pas croire que le combat est terminé. Même avec l’utilisation des produits de protection des plantes, on estime qu’aujourd’hui 20 à 40% de la production alimentaire est détruite par les parasites. Ces pertes s’observent sur les cultures en plein champ, pendant le transport ou pendant le stockage. Des recherches intensives sont menées pour maintenir un haut niveau de protection des plantes; les technologies évoluent vite ; une attention particulière est apportée à la prévention des risques de résistance de certaines molécules. Une production alimentaire abondante ne peut pas être garantie sans les produits de protection des plantes.

Une nourriture saine et variée pour tous
Dans les pays développés, les produits de protection des plantes offrent aussi des avantages économiques et sociaux significatifs. Ils ont permis de mettre sur le marché des fruits et légumes accessibles à tous. Les fruits et légumes sont essentiels pour un régime alimentaire équilibré ; ils aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers (intestin, colon, prostate…). De plus, il ne faut pas oublier que les herbicides ont permis la libération de milliers d’ouvriers agricoles condamnés au sarclage manuel intensif. En participant à l’édification d’une agriculture rentable, les produits de protection des plantes ont participé au maintien d’une population rurale.

L’agriculture durable dans les pays en voie de développement
En Europe, les produits de protection des plantes garantissent une nourriture variée, saine et abondante. Par contre, dans les pays en voie de développement, une grande partie de la population doit affronter la misère et se contenter d’une nourriture peu variée. Les Nations Unies estiment que la population mondiale augmente quotidiennement de 250.000 personnes ; ce chiffre nous amènera à 9 milliards d’hommes en 2050 ! Il faudra bien nourrir tout le monde ! La population augmente plus rapidement dans les pays en voie de développement, là où les conditions agricoles sont les plus précaires. L’utilisation durable des produits de protection des plantes permettra également d’augmenter la production alimentaire dans les pays en voie de développement et de la rendre accessible à tout un chacun.

Préservation de la biodiversité
L’agriculture est confrontée au défi colossal et passionnant de nourrir une planète surpeuplée. Où produire tous ces aliments ? La terre se fait rare et les surfaces cultivables encore plus ! Une compétition existe pour la destination des sols entre l’urbanisation, l’industrialisation, les espaces de loisirs, les espaces naturels et l’agriculture.
Si nous voulons nourrir 9 milliards d’hommes, le choix se limite à 2 options :

  • augmenter la superficie agricole au détriment du reste ;
  • augmenter le rendemement moyen des cultures.

Si nous augmentons les surfaces dédiées à l’agriculture, nous diminuerons les surfaces réservées au reste (urbanisation, industrialisation, détente et loisir, préservation de la nature, …). L’agriculture détruira définitivement les grandes zones préservées dans le monde. Si nous voulons maintenir les forêts primaires ou secondaires ainsi que leur extraordinaire biodiversité, il faudra alors se décider à augmenter le rendement moyen par hectare à l’échelle mondiale. Les produits de protection des plantes peuvent apporter une partie de la réponse.

De beaux espaces verts
Les produits de protection des plantes participent à l’entretien des espaces verts. Parcs, terrains de sport, bords de route, chemin de fer, jardins doivent rester beaux et sûrs. Les herbicides participent à la sécurité des transports en luttant contre les adventices gênantes ; les plantes invasives ou toxiques comme la berce du Caucase peuvent être éliminées dans les lieux publics ; des adventices comme la renouée du Japon peuvent détruire des bâtiments ou soulever des voies ferrées ; certains herbicides permettent de les contrôler ; les produits de protection des plantes permettent aux terrains de sport d’être composés uniquement de belles graminées ; ils éliminent les adventices et les mousses sur les abords des maisons et les terrasses ; ils participent à la beauté et à la tranquillité des jardins et des potagers…