Remise des Prix 2017

L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d'une agriculture durable par l'attribution des Prix 2017


 
Bruxelles, le 28 novembre 2017 - Des chercheurs belges remportent les Prix de l’Institut Phytofar pour une agriculture durable grâce à une plateforme innovatrice pour des modèles mathématiques dans le domaine horticole, une application web pour la protection des plantes et une valorisation optimale des résidus vers le compost.

L’Institut Phytofar pour la Recherche et le Développement d’une Agriculture Durable en Belgique a décerné, le 28 novembre 2017, deux prix à des équipes de recherche et un prix à un doctorant pour leur travail innovant. Les lauréats des prix scientifique et professionnel reçoivent chacun un chèque d’une valeur de € 7.500. Celui du lauréat du prix doctorat est d’une valeur de € 1.500. Cette année, 14 équipes ont introduit leur projet dans lequel elles ont cherché des solutions pour contribuer à une agriculture belge la plus durable possible. Le jury de l’Institut Phytofar a sélectionné 3 lauréats sur base de la qualité, de l’originalité et de la contribution de leurs projets à l’agriculture durable.

Le prix scientifique est attribué cette année au projet “ CADcracker: projet assisté par ordinateur et ingénierie de techniques durables dans le secteur de l'horticulture ”, introduit par Pieter Verboven et Bart Nicolai – KULeuven, MeBioS.

Le prix professionnel est attribué au projet “ L’application d’Inagro pour la protection des cultures ”, de Ellen Pauwelyn et Leen Vandewalle - Inagro.

Le prix doctorat est attribué au projet “ Valorisation optimale des résidus organo-biologiques du secteur primaire, en mettant l'accent sur le compostage ”. Ce projet a été présenté par le doctorant Jarinda Viaene et les promoteurs Prof. Dr. ir. Stefaan De Neve – UGent, Dr. ir. Bert Reubens – ILVO, Dr. ir. Bart Vandecasteele – ILVO.

Brochure (pdf)

Communiqué de presse

Photos

Télé Institut Phytofar

Présentation du Professeur A.Bernard (PDF)