Espaces verts

De beaux espaces verts

La protection des plantes est essentielle pour garantir la santé et la beauté des espaces verts – parcs, bords de route, terrains de sport, terrains de golf, talus, chemin de fer, terrains industriels et aéroportuaires et jardins publics.
Les produits de protection des plantes appliqués pour protéger ces espaces sont différents des produits convenant pour la maison et le jardin. Ils sont appliqués par des utilisateurs professionnels, tels des fournisseurs de plantes, des spécialistes de l’aménagement des jardins ou des ouvriers communaux.

Pourquoi faut-il protéger les espaces verts ?

La sécurité
La protection des plantes empêche la prolifération des mauvaises herbes qui, sans elle, entraveraient la visibilité sur les autoroutes ou celle des panneaux indicateurs. L’élimination des mauvaises herbes entre les rails de trains et de trams ainsi que sur les pistes de décollage et d’atterrissage, est cruciale pour assurer la sécurité des transports en commun et de l’aviation.
Les mauvaises herbes et la mousse qui envahissent les allées d’accès et les terrasses de nos maisons peuvent également être traitées par des produits de protection des plantes. Ainsi, ces abords seront non seulement plus beaux mais aussi moins glissants et donc plus sûrs.

Une meilleure qualité de vie
Pour se détendre, les citadins ont besoin de parcs, de plaines de jeux et de gazon. Cette végétation doit, elle aussi, être bien entretenue afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes, de maladies, de vermine ou d’animaux nuisibles.

L’esthétique
Les mauvaises herbes profondément enracinées sont capables d’endommager des bâtiments classés, d’anciens murs authentiques, de belles façades. Leur réparation est souvent difficile et entraîne un surcoût considérable. Pensons aussi au patrimoine architectural, aux monuments et sites historiques qui doivent être conservés en parfait état pour survivre au temps.
La protection des plantes veille également à ce que les terrains de sport et de golf et les gazons ornementaux ne soient pas envahis de mauvaises herbes.

La santé
D’une part, protéger la santé humaine en préservant les espaces verts par la lutte contre les insectes et les mauvaises herbes gênants voire nuisibles, et d’autre part, maintenir l’état sanitaire de ces espaces en évitant que des plantes invasives ne supplantent la végétation autochtone.

Protecting our living spaces
  Un dépliant realisé par ECPA - EN

Ce dépliant peut être téléchargé ici.


"Brochure « Petites causes, grandes conséquences »
  Phytofar a édité une brochure traitant des moyens d’éviter la pollution ponctuelle. De petites causes peuvent avoir de grandes conséquences. Le déversement de quelques gouttes de produit peut contaminer un ruisseau ou une rivière sur plusieurs kilomètres. Dans cette brochure, Phytofar donne des conseils pour l’utilisation judicieuse des produits de protection des plantes, avant, pendant et après la pulvérisation. On y retrouve également des photos montrant ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il convient de faire.
Cette brochure peut être téléchargée ici ou demandée à Phytofar.