Environnement

Eau    |    Biodiversité    |    Abeilles
La demande en eau est, au niveau mondial, en augmentation constante. 
L'agriculture mondiale consomme 70% de l'eau de pluie et constitue, de ce fait, une part importante de la solution visant à limiter la pénurie en eau. 

Ces dernières années, la Belgique a fait d'énormes progrès dans le domaine de la qualité de l'eau, mais le chemin à parcourir est encore long avant d'obtenir une eau propre pour l'année 2015.

Nous sommes confrontés à un défi fondamental: comment faire régner un équilibre sain entre l'augmentation de la production alimentaire et le maintien de la biodiversité dans la nature ?

Deux options s'offrent à nous pour satisfaire à la demande croissante de nourriture :

1) défrîcher des terres boisées ou d'autres terres où croissent de précieux écosystèmes pour les rendre cultivables ; 
2) accroître durablement la production alimentaire sur des terres déjà cultivées et, en même temps, introduire des mesures favorisant la biodiversité dans des zones d'habitat non peuplées.  


Les spécialistes des abeilles, les scientifiques et les autorités du monde entier sont tous d’avis que divers facteurs sont responsables de la mortalité des abeilles. Les problèmes liés aux abeilles peuvent être attribués à des maladies et parasites (en particulier la mite Varroa), des conditions environnementales et climatiques extraordinaires, la réduction de l’approvisionnement alimentaire mais aussi à des pratiques agricoles et apicoles.

Découvrez des documents intéressants ainsi que la position de Phytofar.