Agriculture durable

IPM    |    Phyteauwal    |    Projet Sentinel
Pour 2014, chaque agriculteur et horiticulteur devra appliquer les principes de la lutte intégrée (IPM) à son entreprise.
 
L'Integrated Pest Management (IPM) ou la lutte intégrée est une méthode de lutte dans laquelle toutes les techniques intégrées possibles sont appliquées. Tant les méthodes de lutte biologiques que chimiques. 
C'est justement cette combinaison qui rend la lutte intégrée durable et permet une utilisation optimale des matières premières précieuses que sont la terre et l'eau.

L'association PhytEauWal a pour objectif principal la promotion et l'encouragement d'une bonne gestion des produits de protection des plantes auprès des utilisateurs professionnels, privés ou publics, afin de protéger les ressources en eau.

PhytEauWal propose aux utilisateurs professionnels une expertise de terrain adaptée dans les thématiques suivantes: local phyto, biofiltres et phytobacs, aménagement intra-muros et formation.


  Le sentinel épure les eaux résiduelles de pulvérisation selon un procédé physico-chimique.
En 2009, Phytofar, POVLT et Volsog ont lancé un projet visant à encourager l'utilisation du Sentinel par les entrepreneurs de pulvérisation et les agriculteurs de grandes exploitations. Ce projet se déroule actuellement en Flandre.